“Tant que j’ai un appareil dans les mains, le projet m’intéresse”
Voici une phrase que je répète assez souvent pour décrire ma passion pour la photo.
Si je devais définir ce qui m’intéresse le plus, cela se limiterait à 2 choses:
L’aspect photojournalistique: j’aime capter ce qui est vrai et c’est l’objectif que je poursuis en reportage de mariage ou lorsque je fais de la photo de rue.
L’aspect technique: que l’on retrouve dans la gestion de la lumière et dans la retouche. J’ai dévoré beaucoup de cours là-dessus et je ne m’en lasse pas. Malheureusement, je ne pratique pas assez à mon goût cet aspect de la photographie.
Je rêve de pouvoir faire les deux mais pour le moment, vous l’aurez remarqué sur le site, j’ai beaucoup plus l’occasion de faire des reportages que de faire de la photo de pub ou assimilée.
Lorsque mon “potographe” (un ami photographe), Kevin Zuijderhoff d’EPROD, a lancé un appel d’offre pour la création des visuels de son nouveau documentaire, je me suis dit que c’était l’occasion.
Ceux qui me connaissent savent que la décision n’a pas été aussi simple car mon expérience dans le domaine n’est pas encore assez étendue et que je ne suis pas du genre fonceur… Et encore moins quand c’est pour un projet de cette ampleur géré en partie par un ami, talentueux vidéaste et photographe. Après quelques jours de réflexion, quelques coups de chaleur et de stress, je me lance.
Voici différentes étapes pour la création de l’affiche du documentaire “Soeurs de Glisse”.
1° déterminer le “thème”
Le documentaire raconte l’épopée d’Eléonor & Chloé Sana aux Jeux Paralympiques d’hiver. Chloé dévale les pistes de ski en guidant sa sœur Eléonor, mal-voyante.
Il faut donc retrouver une certaine complicité, un échange et de la détermination dans la photo mais aussi pouvoir avoir un esprit “hiver”, l’affiche ayant été photographiée en été.
2° Trouver les idées d’images
En réunion d’équipe, nous tombons sur 2 idées qui véhiculent ce que nous souhaitons:
Priorité à l’image n°1 mais si possible réaliser l’image n°2.
Dans la première Chloé glisserait un mot à sa soeur (comme lorsqu’elles dévalent les pentes) dans l’image 2 les regards se confonderaient
3° Il est temps de photographier
Comment réagissez-vous lorsqu’on vous demande de vous mettre à un endroit pour être pris en photo ? Un peu gênant, non? Nous savions donc qu’il faudrait mettre les soeurs à l’aise, être modèle c’est un métier et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont été au top! Nous sommes assez vite arrivé aux 2 photos que nous voulions avoir et avons finalement décidé de sélectionner l’idée n°2:
4° La retouche
Il y avait quelques détails à régler pour l’affiche. Le but n’étant pas d’avoir l’oeil attiré par l’une ou l’autre chose et d’être directement plongé dans le regard croisé des deux soeurs.
5° Finalisation de l’affiche
Julie Leunen, graphiste attitrée chez EPROD, s’est alors lancée dans la création de l’affiche: Intégration d’un fond "hivernal”, gestion des différentes couleurs et graphisme général de l’affiche pour en arriver au résultat final: Bravo Julie !
Mission accomplie donc, voici l’affiche:
Pour terminer, Il fallait réaliser également un portrait de toute l’équipe du film. Les voici tous réunis.
Un grand merci à EPROD de m’avoir fait confiance. Cela restera une de mes plus enrichissante expérience cette année!
Quelques liens importants:
Eprod, Agence créative à l’origine du projet: http://www.eprod.be/
Le superbe site du film créé par Julie Leunen: http://soeurs-de-glisse-film.com/